Articles

Affichage des articles du février, 2016

De l'usage survivaliste des médias

Image
De l'usage survivaliste des médias

Ah ces bons vieux merdias.
Rappelons pour une ènième fois la succulente définition qu'a fait Alain Soral du journaliste: « un journaliste, c'est soit une pute, soit un chômeur »,
C'est une définition iconoclaste mais qui a le mérite de faire ressortir l'essence du statut du journaliste inféodé à sa salle de presse, elle-même inféodée au président-éditeur et lui-même inféodé au(x) propriétaire(s).
Vous aurez remarqué avec les années que jamais, par exemple, le journal La Presse n'a recommandé de voter pour un mouvement indépendantiste et jamais il ne le fera tant que la famille Desmarais sera derrière ce média.
Derrière chaque média se trouve un propriétaire, donc des intérêts financiers et surtout, socio-politiques. Les médias, contrairement à l'opinion courante du bon peuple, ne servent pas à informer mais surtout à former, diriger et influencer l'opinion.

Il sera surtout question des médias mainstream dans ce bill…

Initiative survivaliste

Image
Qu'est-ce qu'une initiative survivaliste?
Avec le développement de la visibilité du survivalisme, l'augmentation du nombre d'adeptes et, il faut le dire, la perception grandissante que le survivalisme permettra aux individus et aux familles de mieux faire face aux problèmes énormes qui se pointent à l'horizon, on assiste de plus en plus à des initiatives dites "survivalistes"qui se déploient dans les communautés et qui se prétendent parfois essentielles.
Définitions du survivalisme
Il existe deux grandes définitions du survivalisme. 
La première, celle que j'ai adoptée, c'est celle qui veut que le survivalisme soit le développement de l'autonomie personnelle, familiale et collective, quand on est en présence d'une collectivité survivaliste réelle (par opposition à virtuelle). Souvent, on associe cette définition aux "preppers" mais elle s'applique tout à fait aux survivalistes.
La seconde, plus traditionnelle et restrictive,…

Conférence « Le Guerrier »

Image
Le 11 décembre dernier, Martin Prescott de Moneymarkeredge.ca ainsi que moi-même avons donné une conférence ayant pour thème "Le Guerrier" dans le local du Syndicat des Débardeurs du Port de Montréal, que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.

Vous trouverez la conférence en trois documents vidéos différents. Le premier contient la partie de Martin, le second ma partie et la dernière des trois partie contient la séance de questions du public à laquelle nous avons invité Monsieur Marc Ledoux, conseiller financier, pour répondre aux questions plus spécifiques relatives aux finances personnelles car Martin ne le pouvait pas en vertu des règles de l'AMF et moi, je n'en ai pas la compétence.
Les cinq premières minutes de la conférence de Martin n'ont pas d'image mais le reste des vidéos n'a pas ce problème.
Enfin, la dernière vidéo, celle des questions du public, a été coupée après 1h30 et cela est dû à une carte mémoire pleine. Normal après près …

Principales failles des plans survivalistes

Image
J'ai parlé à plusieurs reprises très régulièrement des erreurs commises, le plus souvent de bonne foi, par mes confrères et mes consoeurs survivalistes. C'est presque devenu un de mes thèmes récurrents bien que je ne mette pas d'emphase là dessus.
Je sais que je suis parfois perçu comme prétentieux car on me prête souvent l'intention de vouloir donner des leçons à mes semblables. Ce n'est toutefois pas le cas. Je cherche plutôt à partager mes conclusions afin d'éviter à mes semblables des erreurs couteuses et potentiellement létales dans l'avenir.
Approche
Mon approche est stratégique et analytique. Je suis un peu comme un joueur d'échecs: j'essaie de me projeter plusieurs coups à l'avance et de ce nouveau point de vue, j'ai une perspective unique qui m'enseigne des éléments importants. Une fois ces éléments assimilés, vérifiés, mis à l'épreuve via des scénarios, des échanges avec quelques personnes privilégiées ou de simples contr…