Articles

Affichage des articles du janvier, 2016

Survivalisme et tribalisme

Image
Survivalisme et tribalisme AVERTISSEMENT: ce billet contient des noix, des produits laitiers et de la "politique". Si vous êtes allergique à l'un ou à l'autre de ces produits, veuillez vous abstenir de le consommer.

AVERTISSEMENT: ce billet parle de société, de races, de couleur de peau, d'ethnie, de société et de pouvoir. Nous préférons vous en avertir.
------------------------------------------------------------------
Parler de tribalisme en survivalisme, c'est parler d'une variation du concept de clan. Mais d'abord, comme toujours, assurons-nous de parler de la même chose.
Tribalisme: 
Organisation sociale fondée sur la tribu.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tribalisme/79501
Tribu:
Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.http://www.larousse.fr/dictionna…

Catégories de préparation survivaliste

Image
Catégories de préparation survivaliste L'une des grandes erreurs de préparation que je peux constater régulièrement auprès de ceux qui me posent des questions et des clients qui me consultent, c'est la faiblesse de la vision d'ensemble. À cela se joint aussi une mauvaise compréhension des macro-mécanismes qui affectent nos conditions de vie et la société en général.
C'est ainsi que parfois les gens se préparent mal en fonction de leurs objectifs.
On parle souvent de niveau de préparation et bien que ça puisse décrire une réalité de progression pour ceux qui veulent se rendre tout en haut de l'échelle, cela traduit mal la réalité tout court des gens qui se préparent: certains ne croient pas aux perturbation majeures, globales et permanentes, certains au contraire ne croient qu'à cela et rien d'autre, comme une sorte de "tout ou rien".
C'est pour ça qu'on doit parler de catégories, car il n'y a pas de hiérarchie en cette matière, juste …

Radio pour survivaliste: UV-5RE+

Image
Radio pour survivaliste: UV-5RE+ Qui ne connait pas les radios UV-5R?
Elles sont vendues partout, elles sont partout, tout le monde les cite quand il s'agit de parler de communications radios. 
Je ne veux pas faire de revue technique, mon blogue ne sert pas à ça et je ne suis pas en technicien en télécoms par ailleurs.
Par contre je me propose de les évaluer d'un point de vue survivaliste. 
C'est parti! Description Ce sont des émetteurs-récepteurs portatifs d'une puissance de 4 watts et utilisant les bandes VHF et UHF en émission et réception et ayant la capacité de recevoir la bande FM des stations de radio commerciale.
La portée usuelle de communication est de 5 km. Dans des conditions et un environnement exceptionnels, on peut monter jusqu'à 8 ou 10 km.
Ces appareils sont capables d'agir comme répétiteur de signal.
De plus, il existe un tas d'accessoires provenant du manufacturier ou en aftermarket qui rendent ces radios adaptables à tous les besoins.

Réponse à Marie sur Un mythe : la faim en survivalisme

Image
Ce billet est une réponse à la vidéo de Marie Cachet* intitulée « Un mythe : la faim en survivalisme ». Vous pouvez la visionner, elle ne dure que 8 min 25.
https://www.youtube.com/watch?v=qz253Hdcb2o
D'entrée de jeu Marie pose le contexte: un chaos généralisé et une rupture des approvisionnements dans une société où tous dépendent terriblement, voire totalement, des systèmes et de la Distribution pour se nourrir.
Elle affirme, avec raison d'ailleurs, que beaucoup de survivalistes croient que ce chaos provoquera des vols et même des affrontements entre ceux qui ont faim et ceux qui possèdent des réserves de nourriture.
Elle identifie cependant une erreur de logique chez nous: plutôt que de se préparer à la guerre pour des conserves, nous devrions plutôt préparer notre BAD afin qu'elle soit productrice de ressources alimentaires.
Marie considère aussi, encore une fois avec justesse, qu'il y a trop d'animaux en France par rapport à la surface totale de pâturages et q…