Journée en forêt avec Mlle Chouette, survivaliste de 7 ans et demi - 31 déc 2016

Journée en forêt avec Mlle Chouette,
survivaliste de 7 ans et demi




Je vous parle depuis longtemps de Mlle Chouette. J'ai décidé, avec évidemment l'accord Mme Joséphine sa mère, de vous la faire connaître à travers une journée en forêt, juste elle et moi.

Le but de cette journée était de l'initier à la vie rustique et de lui permettre de réaliser à quel point sa vie est facile. Je voulais aussi lui inculquer quelques notions dont celle de la préparation d'un feu, la recherche de combustible adéquat, la marche en forêt, l'utilisation sécuritaire d'un couteau de poche et la cuisson des aliments en bivouac.

J'espère que ça vous plaira et je vous souhaite une bonne année 2017!





Commentaires

Marc Desmeuzes a dit…
Bonne et heureuse année 2017 à toi Vic, toute ta famille et notamment Mlle Chouette qui apprend déjà beaucoup de choses de son Papa !
Haut les Coeurs à tout le monde !!!
Marc
Joel Deplanque a dit…
Bonjour Vic,

Très intéressant, surtout sur le principe. Cette amorce d'initiation associe la ludique et la découverte; tout ça sur le terrain. C'est l'association gagnante, le gage de la réussite.
Sympathique prestation de Mlle Chouette qui m'a bien fait rire avec son "Ca a ben d'l'allure".
Oui il est important de convier nos jeunes à ce type d'initiation. Leur montrer que la vie ne se limite pas au piézo-électrique, au téléphone portable et aux tablettes. Leur faire comprendre qu'en forêt il n'y a pas que des pokémons, mais y vivent aussi des ours, coyotes et orignaux. Au-delà de l'aspect purement pratique les imprégner doucement des réalités de l'espèce humaine.
Cette initiation aux réalités des terrains, ce n'est pas être paranoïde, mais prévoyant. Surtout à une époque où des jeunes sont persuadés que les œufs sont fabriqués par des machines et qu'un poisson, c'est un truc rectangulaire vivant dans des blisters avec un œil dans un coin.
Et tout ça dans une bonne humeur amplifiée par les sentiments père / enfant. Bravo !

Au fait, bonne année à tous.

Printfriendly

Articles les plus consultés