Un cadeau survivaliste de Noël (qui fait chaud et pas juste au coeur - 20 nov 2016

Un cadeau survivaliste de Noël

(qui fait chaud et pas juste au cœur)




Si vous désirez offrir un cadeau « survivaliste » à vos proches pour Noël sans que ça ait l'air d'un cadeau « survivaliste », offrez-leur une couverture faite de vraie laine.

Voici ma revue des couvertures que j'ai récemment achetées.

Raisons



Je voulais doter chaque membre de ma famille d'une couverture de laine comportant au moins 70% de fibres naturelles (laine de moutons) étant donné les qualités indéniables de ce produit. Nous avions déjà des couvertures mais pas avec ce pourcentage de laine de mouton.

Ces couvertures étaient prévues pour être réparties dans nos véhicules, à raison de deux par véhicule.

Avantages de la laine


Voici quelques qualités et attributs de la laine naturelle:

  • Peu inflammable,
  • Fraiches par temps chaud,
  • Chaude par temps frais,
  • Ne perd pas ses propriétés régulatrices de chaleur lorsque humide (elle peut emmagasiner près du tiers de son poids en humidité avant de commencer à perdre ses qualités de régulation calorique),
  • Fait le transfert de l'humidité entre le corps qu'elle couvre et l'air ambiant,
  • Elle est anallergène (ne suscite aucune réaction allergique cutanée ou respiratoire),
  • Elle peut fixer des composés volatiles toxiques (comme le formaldéhyde) et les neutraliser de manière permanente,
  • Elle dispose d'une excellente élasticité et si étirée, elle reprend plus facilement sa forme d'origine. Attention tout de même aux fils qui sont composés de fibres de 10 à 15 cm, si celles-ci se détachent après avoir été trop étirées, vous ne pourrez plus les relier ensemble et les fils seront affaiblis voire rompus. 


Pour des survivalistes et même des gens soucieux d'une bonne régulation thermique et de santé, c'est un excellent produit — et je dirais que j'ai un peu honte d'avoir attendu aussi longtemps pour en posséder avec un pourcentage aussi élevé de vraie laine.

Inconvénients de la laine


La laine n'est pas la panacée, elle présente quelques inconvénients quoique mineurs:

  • Elle peut irriter la peau par frottement, selon le traitement qu'elle a ou pas subi,
  • Son poids est élevé par cm2,
  • Son tissage fait en sorte que des mailles peuvent ressortir et on doit les endurer sous peine de causer l'apparition d'un trou,
  • On doit apporter un soin particulier lors du lavage car elle peut rétrécir facilement si on ne respecte pas toutes les conditions de lavage.

Notre choix familial


Comme je l'indiquais plus haut, nous voulions trouver des couvertures en laine qui soient composées d'au moins 70% de laine pure. La présence de fibres autres (généralement synthétiques) diminue un peu les propriétés de la couverture mais pas notablement; elles ont l'avantage de stabiliser les dimensions et la forme de la couverture de laine.

Couverture en laine de marque SE, vert olive


Après bien des recherches et plusieurs hésitations dues aux commentaires de consommateurs, j'ai opté pour des couvertures de laine de la marque SE pour trois raisons: 

  • Elles sont notablement moins chères que des produits comparables (fabriquées en Inde),
  • Elles contiennent 80% de fibres de laine naturelle, le 20% restant étant des fibres synthétiques qui aident à maintenir la cohésion de la couverture,
  • Elles sont de plus grandes dimensions que les autres couvertures standard, elle mesure 64 po. (163 cm) x 84 po. (213 cm), soit 4 po. (10 cm) plus longues et 4 po. (10 cm) plus larges.

Mes hésitations étaient les suivantes:

  • Beaucoup de consommateurs se plaignaient de l'odeur désagréable très prononcée des produits utilisés sur ces couvertures (teinture, fixatif de couleur et traitement ignifuge),
  • Beaucoup de consommateurs se plaignaient qu'après lavage, elles avaient soit rétrécies, soit perdues beaucoup de fibres,

Avant d'en commander j'ai alors demandé à une spécialiste des tissus de me donner l'heure juste sur le sujet, tant à propos des commentaires des consommateurs que des propriétés annoncées du produit. Après avoir obtenu son avis,  j'ai décidé d'en commander.

Évaluation

Achat et réception


J'ai commandé d'Amazon pour les mêmes raisons que d'habitude à savoir: bons produits, prix  intéressants et excellente garantie presque inconditionnelle*. 

* À ce propos, j'avais commandé un couteau CRKT destiné à devenir mon couteau agile (voir ce billet pour comprendre) et on m'a livré un autre modèle par erreur. J'ai contacté Amazon et en moins de 24 heures, le retour et l'échange étaient convenus sans questions et sans attitude méfiante ni obstacle de la part du fournisseur ou d'Amazon. Excellent service à la clientèle qui me fidélise davantage.

Chaque couverture me revenait à 27,56$ CAD (19,14€) J'ai reçu ma commande environ une semaine plus tard. Comme j'en commandais pour plus de 35$ CAD, (j'en ai pris quatre!) la livraison était gratuite.

Premières impressions  


Oui, ces couvertures dégagent une forte odeur désagréable!

Je les ai mesurées et elles sont bien aux bonnes dimensions, avec en moyenne plus ou moins un 1/2 po. (12-13 mm), ce qui est tout à fait dans les normes de l'Industrie m'a dit la spécialiste que j'ai consultée.

Elles sont bien telles que décrites et la spécialiste en question a elle-même été surprise de la qualité obtenue pour ce prix.

Mais... quelle odeur!

Lavage


La première chose à faire avec des tissus achetés, au mètre, sous forme de vêtements ou de couvertures, c'est de les laver. 

Pour le lavage, ma spécialiste m'a conseillé, non, enjoint:

  • de les laver à l'eau froide,
  • au moins deux fois,
  • au cycle délicat, avec agitation délicate,
  • en employant de la lessive pour tissus délicats. 

Ce que j'ai fait. La même odeur était présente mais atténuée, presque supportable.

La laine peut rétrécir, c'est encore pire avec de la pure laine vierge. La chaleur et l'agitation peuvent la faire rétrécir, d'où le cycle délicat. En suivant les instructions ci-haut, je n'ai noté aucun changement de dimensions ou de mesures de mes couvertures.

Le séchage s'est fait:

  • à plat sur un séchoir pliant dans un cas, et
  • pendu sur une porte ouverte dans l'autre cas,
  • Dans les deux cas: à l'intérieur de la maison et loin des sources de chaleurs.

Je n'ai pas constaté de différence selon un mode de séchage ou l'autre.

Finalement, chaque couverture a passée 24 heures dehors à se faire aérer et là, l'odeur est devenue très tolérable en intensité. De plus, je sentais enfin l'odeur de la laine à travers les restes d'odeurs des produits utilisés pour la teinture et le traitement.

Après tout ce processus, mes couvertures sont devenues utilisables.

Note importante: après le lavage vous trouverez des petits amas de fibres dans la cuve de votre lave-linge. Après le séchage, vous en trouvez aussi par terre, ceux-ci se détachant au fur et à mesure que l'humidité saturée dans la couverture s'élimine par évaporation. C'EST NORMAL! tout produit en laine tissé de cette manière donnera ce résultat. Par la suite, vous n'en perdrez pratiquement plus.

Utilisation


Je suis un adepte des siestes d`après-midi qui non seulement sont bonnes pour la santé mais qui sont aussi un pur plaisir.

Je me suis étendu sur mon Lazy-Boy en position couché et j'ai dormi environ 90 minutes.

Au début j'étais surpris de ne pas avoir très chaud, contrairement à l'édredon que j'utilise normalement pour cette sieste. Mais voilà c'est ça, la laine: température idéale et aucune sudation, ce qui n'était pas le cas avant.

La couverture était relativement douce au toucher et pas irritante pour la peau.

J'ai dormi comme un bébé, quoi.

Comparaison


Si je me fie à mes souvenirs militaires, ces couvertures sont plus douces que les couvertures de laine de l'Armée Canadienne et peut-être un chouia moins épaisses. En plus, elles sont plus jolies et on n'y trouve pas les lettres "DND" imprimées.

Elles sont aussi définitivement plus douces que les couvertures de laine que mon père plaçait dans nos autos familiales lorsque j'étais petit.

Évaluation hors-tout


J'ai été très agréablement surpris par mon achat. J'avoue qu'au départ j'ai douté dès que j'ai senti l'odeur et son intensité mais après tout le processus de lavage, séchage et test, je suis emballé par cet achat.

Je voulais initialement remplacer les couvertures dans nos véhicules par ces couvertures de vraie laine. J'ai tellement aimé que j'ai aussi décidé de remplacer mes couvertures de literie actuelles par ces couvertures de laine. 

Je vais donc en commander d'autres à cette fin, celles que j'ai reçues iront dans nos véhicules car l'hiver arrive et des couvertures à 80% de laine pure sont bien meilleures pour nous maintenir au chaud (et en vie!) en cas de panne que des couvertures en fibres synthétiques.

C'est donc un excellent achat et si vous voulez offrir un cadeau survivaliste à vos proches pour Noël, offrez-leur cette couverture qui les maintiendra au chaud et en santé lorsque le besoin se présentera. Assurez-vous toutefois de suivre les instructions de lavage et de séchage que j'ai fournies plus haut. Et si vous pouvez aérer plus de 24 heures, tant mieux!

Si vous désirez en commander (deux et plus = pas de frais de livraison) :


Notez que je n'ai pas mis de lien pour la France; ce produit est disponible en France mais à un prix prohibitif.




Commentaires

Joel Deplanque a dit…
Bonjour tout le monde,

Très bonne idée cadeau en effet !
Quand nous vivions au Québec, nous avions toujours une touque (bidon étanche) dans la voiture contenant tout ce qu'il fallait pour passer une nuit dehors par grand froid et donc couverture, doudoune, etc. Bref...
Il n'y a pas que la laine de mouton ! Ici dans les Andes, la laine de lama est autrement plus solide que celle de mouton. Elle est aussi très "rigide" et rêche, a un comportement spartiate avec la peau... Par contre, elle est quasiment indestructible et inusable. Un ami de Montréal a une veste en laine de lama depuis des années qu'il porte chaque hiver et elle garde l'aspect du neuf.
Nous avions six lamas au Québec et n'avons pas utilisé leur laine...
Il se vend pour une poignée de figues des couvertures en laine d'alpaga, très douces et particulièrement chaudes. Par contre la laine d'alpaga utilisée pure s’effiloche très facilement et il faut y ajouter environ 20% de fibres synthétiques pour assurer la cohésion. Même à 25% de synthétique, ça reste un produit de luxe et de très grande qualité. Sur l'altiplano tu peux obtenir les dimensions et produits que tu veux à des prix défiant toute concurrence. On y prévoit une virée en quad en 2017.
Le coup des bidons étanches est tout simplement génial. Ces touques étaient utilisées en transport fluvial pour conserver les vêtements, nourriture, appareils photo, etc. au sec. En Guyane nous avions l'exclusivité de représentation et nous en avons vendu de nombreux containers. Toutes les vidéos sur la Guyane montrent des touques et je sais qu'elles sont passées par notre armurerie.
A Shawville au Pontiac, il y a une personne qui vend des chaussettes, des écheveaux de laine et autres articles en alpaga de très bonne qualité.

Printfriendly

Articles les plus consultés