Articles

Affichage des articles du septembre, 2015

BitGold: alternative survivaliste à l'argent fiat

Image
BitGold: alternative survivaliste à l'argent fiat « Il y aura donc toujours de la monnaie. Si celle-ci disparait par suite de crise de confiance, des individus qui possèdent des valeurs universellement reconnues, comme de l'or ou de l'argent, ouvriront une banque et imprimeront des billets portant valeur numéraire et convertible sur demande en or et en argent. Et cela ne prendra pas des années, croyez-moi. » L'or et l'argent, vision réaliste de leur rôle, septembre 2014, par Vic Survivaliste
Il y a un an, je publiais un article de mise au point sur les métaux précieux par suite d'une constatation sur, disons, une perception romantique de leur rôle et parfois des appréhensions erronées. Et comme je le disais, ça n'a pas pris des années avant que mon scénario anticipé ne se réalise, ou presque! La monnaie Qu'on le veuille ou non, la monnaie considérée comme invention, c'est comme le dentifrice: une fois sorti du tube, on ne peut pas l'y remet…

Le silo survivaliste

Image
Le silo survivaliste
Dans ce billet, je ne parle pas des silos où on entrepose le grain. Non. Je parle du silo de la pensée qui existent chez beaucoup de gens dont des survivalistes.
La pensée en silo consiste à envisager une situation ou un problème en ne considérant seulement que sa profondeur et pas du tout son étendue.
Définissons sommairement la profondeur et l'étendue. La Profondeur La profondeur, c'est la spécialisation, la focalisation, l'approfondissement des connaissances ou de l'expérience dans un domaine précis et restreint.
L'Étendue L'étendue quant à elle, c'est l'élargissement des connaissances et des expériences, c'est la globalité, c'est le "Jack of all trades" des anglais: bon dans tout, excellent en rien.
Le monde contemporain Le monde contemporain n'est pas très compliqué: on exige des gens énormément de profondeur et peu d'étendue. C'est le Taylorisme fondé sur l'organisation scientifique du tra…

Accélération de l'actualité, la/les Politique(s) et anticipation survivaliste

Image
Vidéo sur l'accélération de l'actualité, la/les Politique(s), et anticipation survivaliste.


Vittorio Furioso ou un survivaliste en tabarnac

Image
Vittorio Furioso ou un survivaliste québécois en tabarnac
En général et même en particulier, je me fous bien de ce que les gens peuvent penser. Je sais que dans l'écrasante majorité des cas, la plus grande partie de la populace aura des réactions émotives et se positionnera face à un problème en fonction de son émotivité du moment, laquelle mettra à contribution les fabuleuses capacités d'analyse de notre cerveau pour justifier ce qui nous plait ou nous déplait. On aime ou déteste, après, on justifie par des raisons. Un exemple: la "crise des migrants" et le petit garçon mort noyé qui occulte les raisons pour lesquelles son père "migrait", lui qui était établi en Turquie depuis 3 ans bien à l'abri des bombardements et qui traversait pour aller de faire faire les dents gratos dans les pays riches... Dans les faits, c'est lui, le passeur! Eh oui...
Pour ma part, sur des questions futiles, il se peut que je fonctionne à l'occasion de la manière dé…