BitGold testé par un survivaliste

Mise à jour BitGold: l'expérience concrète d'un survivaliste

Vous vous souvenez sûrement de ma vidéo avec Martin Prescott mise en ligne il y a quelques semaines?

À la suite de cette vidéo j'ai reçu une abondance de commentaires! Un gestionnaire d'une société "concurrente" est venu discréditer BitGold (il faut le faire, quand même!), des gens exprimaient de l'engouement, d'autres exprimaient de la méfiance, j'ai eu droit à plusieurs « If you can't hold it, you don't own it » ("Si on ne peut pas le tenir dans nos mains, ce n'est pas à nous"), et tutti quanti. En gros, la majorité des commentaires "critiques" (pour employer un mot neutre) exprimaient soit un manque de confiance dans la capacité de cette société à honorer ses engagements, soit une condamnation de BitGold sur ce que cette société n'est pas!

Qu'à cela ne tienne! Vous me connaissez, je ne suis pas un homme qui prononce des paroles en l'air et je ne suis pas celui qui parle sans connaître ses sujets. Je ne vais pas répondre aux commentaires des gens qui connaissent tout sans d'abord apprendre, je vais vous parler juste de mes recherches sur le sujet et de mon expérience de cette entreprise.

De plus, j'ai trouvé que l'information que nous avions à communiquer était diluée à travers 50 minutes de vidéo. J'ai voulu tout reprendre de manière plus synthétique, avec en plus mon expérience récente du système.

En résumé: je me suis inscrit, j'ai relié mon compte bancaire, j'ai viré de l'argent à BitGold via ma carte de crédit et mon compte bancaire et quand j'ai eu assez de grammes accumulés j'ai commandé mon cube de 10 g. d'or pur à 99,99% et je l'ai reçu.

La preuve:

Les décorations autour de l'emballage
sont une gracieuseté de Mlle Chouette



Ma commande a été passée le vendredi 6 novembre 2015 et mon cube m'a été livré le mercredi 11 novembre 2015 en après-midi. Six jours entre la commande et la réception, ce qui est un peu plus rapide que ce que je croyais (je m'attendais à 10 jours). En pratique cependant le vrai délai était de quatre jours ouvrables puisque ma période d'attente entre la commande et la livraison couvre un week-end. Ainsi, une demande passée le lundi ou le mardi serait livrée dans la même semaine.

Pourquoi pas 24 ou 48 heures?

En effet, pourquoi pas plus rapidement? 

Martin l'avait bien expliqué: BitGold agit comme courtier. L'or que nous avons accumulé chez BitGold est entreposé à notre nom chez la Brinks, une société de garde et de transport de valeur. Cet or est non alloué mais existe néanmoins physiquement. Et il est à nous, sans l'ombre d'un doute.

Voici comment ça fonctionne.

Fonctionnement

1) J'ai ouvert d'abord un compte chez BitGold, j'ai reçu un quart de gramme d'or à titre de cadeau de bienvenue. Comme j'ai utilisé le lien de référencement de Martin Prescott, il a reçu lui aussi un quart de gramme d'or à titre de prime de référencement. C'est bien d'encourager les amis!

2) J'ai déposé de l'argent (la monnaie, pas le métal!) chez BitGold, à quelques reprises.

3) À chacun de mes dépôts BitGold a envoyé à la Brinks un ordre de transfert de propriété depuis ses réserves vers la mienne, pour le poids d'or correspondant à ce que j'ai déposé en argent, au cours du marché et sans prendre de commission. Cet or m'appartient et est placé sous la garde vigilante de Brinks. 

L'or à mon nom à la Brinks m'appartient, contrairement par exemple à l'argent (monnaie) que j'ai dans mes comptes de banque, qui est légalement prêté à la banque et qui ne m'appartient plus en propre. Ce facteur est extrêmement important et intéressant.

4) Quand j'ai eu accumulé plus de 10 g., j'ai demandé à BitGold, via quelques clics sur leur site, de m'envoyer mon or (par tranches de 10 g. ou d'un kilo), en l'occurrence cette fois-ci un cube de 10 g. (je n'ai pas les moyens, de loin! de me payer un kilo d'or!).

5) Le processus de livraison commence:  

  • BitGold m'envoie une confirmation par courriel. 
  • Purolator m'envoie un avis d'inscription de colis ainsi qu'un lien permettant le suivi de la livraison
  • BitGold émet un document de référence de transaction à destination de la Brinks et m'en fait parvenir une copie 
  • Brinks m'envoie un courriel m'annonçant le retrait de mon or de mes réserves et sa remise au transporteur, Purolator, pour livraison chez moi 

6) Quatre jours ouvrables après mon retrait via le site de BitGold, j'avais mon cube de 10 g. d'or en main, livré chez moi.

Simple comme bonjour! Au total j'ai reçu 5 courriels, depuis le début du processus de récupération de mon or jusqu'à la livraison, nous sommes donc tenus au courant et cela se fait en toute transparence.

Les frais

Les frais de retrait se sont élevés à 30,06 $ CAD (0,639 g. d'or) pour un cube de 10 g. d'or valant 469.48 $ CAD, ce qui porte son coût à 499.54 $ CAD et représente une commission ("price over spot") de 6,4%.

À titre de comparaison, si j'avais acheté de l'or chez Kitco, au 13 novembre 2015 à 8h30, j'aurais payé (prix en dollars US):


    10 g. d'or représentent un peu moins d'un tiers d'once. Pour obtenir à peu près la même quantité d'or chez Kitco, j'aurais dû acheter trois fois un dixième d'once d'or et ce faisant, mon or m'aurait coûté une commission de 12% comparativement à 6,4% avec BitGold. Plus les frais de manutention, de livraison et d'assurances.

    Et encore, de par mon expérience du marché de l'or et de l'argent, je peux vous dire que la prime actuelle à payer chez Kitco, en ce marché baissier, est pour le moment basse, ce qui n'est jamais le cas dans un marché haussier. Quand l'or repartira dans une tendance à la hausse, la prime du MapleGram atteindra les 40% et plus, comme la prime sur la Maple Leaf sera facilement le double de ce qu'elle est présentement, et m[eme plus. Je parle d'expérience.

    Bref, à l'heure actuelle et encore plus quand le marché de l'or sera haussier, je suis gagnant par la faible commission que demande BitGold pour la quantité d'or en question.

    Pour information: les frais de manutention, livraison et d'assurances de BitGold se sont chiffrés de 14,90 $ CAD. Bien sûr il faut les ajouter au coût d'achat mais on peut présumer que commander chez BitGold ou Kitco ou chez n'importe quel autre fournisseur, ce sera au moins le même prix.

    Conséquemment, si vous achetez moins d'une once d'or à la fois, BitGold est définitivement moins cher et surtout accessible étant donné l'échelle plus petite des sommes d'argent impliquées; comme je l'avais dit, par ailleurs, dans ma vidéo avec Martin Prescott.

    Par ailleurs, je continue d'épargner via cette société.

    Conclusion

    Si vous prévoyez ne jamais acheter d'once d'or d'un coup étant donné la grande somme d'argent requise, BitGold revient à moins cher que les concurrents. De plus, vous pouvez maintenant transférer votre or d'une voute de la Brinks à une autre, ce qui est fort pratique si des troubles économiques ou sociaux survenaient dans le pays où se trouve votre or. Encore un élément de plus séduisant le survivaliste que je suis.

    En outre la carte prépayée BitGold a été lancée le 13 novembre 2015, ce qui nous permettra à toutes fins pratique de nous passer de cartes bancaires

    Conséquemment, pour acquérir de petites quantités d'or à la fois à prix honnête, et/ou pour vous protéger contre la dévaluation à venir pour toutes les monnaies, et/ou pour vous prémunir contre les faillites bancaines et/ou pour vous débancariser, BitGold est tout à fait convenable.

    C'était une solution que je recommandais pour les survivalistes, sur la base des recherches et vérifications de Martin Prescott en qui j'ai grande confiance, maintenant, je peux vous affirmer par expérience personnelle de la livraison impeccable de notre or, sur demande. La boucle est bouclée!

    Maintenant, comme le soulignait Martin, c'est une question de confiance. Est-ce que BitGold est là pour rester? Il semble que oui étant donné le succès fulgurant que cette société connait depuis son lancement mais comme toute chose, personne ne peut prédire l'avenir. Sinon, l'or déposé demeure à nous et se trouve sous la garde et la protection de la Brinks, ma transaction récente me l'a prouvé. Et la Brinks, c'est solide, depuis 1859.

    Questions éclair

    • BitGold est-il une banque? Non. 
    • Advenant de nouvelles faillites bancaires en série comme en 2008 et les saisies des avoirs bancaires et des fonds de retraite, comme à Chypre et en Espagne, est-ce que mon or acheté via BitGold sera saisi, lui aussi? Non, pour le moment, les lois passées partout en Occident et permettant aux banque de se renflouer à même les dépôts, ne visent que les liquidités déposées dans les banques.
    • À qui appartient l'or qu'on achète? À l'acheteur, au millième de gramme près, dans une réserve située dans une des voutes de la Brinks. Vous achetez du poids, pas des objets déterminés. Mais, cet or existe et vous est alloué. Si la voute manquait d'or, la société refuserait la transaction.
    • Qui détient notre or? La Brinks est la gardienne de notre or, BitGold n'agit que comme intermédiaire, ou comme une sorte de courtier et ne touche pas à notre or.
    • Si BitGold fait faillite, vais-je perdre mon or? Non car BitGold n'a jamais mis la main ni ne peut mettre la main sur notre or. Une fois acheté, cet or nous est alloué et devient notre propriété, sous la garde et la vigilance de la Brinks.
    • Combien d'or peut-on acheter? Aucune limite autre que vos moyens financiers.
    • Comment peut-on acheter de l'or chez BitGold? Par virement bancaire, par traite bancaire, par carte de crédit.
    • Quels sont les frais annuels pour avoir de l'or entreposé chez Brinks et acheté via BitGold? Aucun. Les seuls frais sont liés au retrait physique ou aux transactions entre un membre et un non-membre de BitGold.
    • Qu'arrive-t-il avec l'argent envoyé chez BitGold? Il est converti en or au millième de gramme près. Vos avoirs sont en or et uniquement en or, pas en papier adossé à de l'or.
    • Qu'arrive-t-il si le prix de l'or fluctue? Ça ne change rien à la quantité d'or que vous détenez. Par contre sa valeur en devise locale variera.
    • Que se passe-t-il si j'ai de l'or dans une voute de la Brinks en France et que la situation se dégrade dans ce pays? Vous pouvez transférer votre or dans une autre voute de la Brinks en toute sécurité.
    • Puis-je récupérer la valeur de mon or en voute et la convertir en devise locale? Oui, rapidement, par virement ou par une carte prépayée, votre or sera converti en monnaie selon le cours du moment et cela, presque instantanément.
    • Quels sont les frais pour me faire livrer mon or? Au 7 novembre 2015 j'ai payé 30,06$ CAD pour obtenir mon cube de 10 g. d'or accumulé à même mes réserves dans la voute de la Brinks et il m'en a coûté 14,90$ CAD pour me le faire livrer chez moi depuis Toronto, Ontario jusque dans la région de Montréal, Québec.
    • Comment fonctionne la carte prépayée BitGold? Comme toutes les cartes prépayées: elle est approvisionnée à même vos réserves d'or dans une des voutes de la Brinks, en fonction des grammes d'or que vous décidez d'y virer. Cet or est automatiquement converti dans la devise de la carte.
    • Est-ce tout ce que je peux faire avec BitGold? Non, BitGold se veut un outil de transaction et de paiements électroniques. Vous pouvez transférer de l'or d'une personne à une autre ou d'une personne à une entreprise, vous pouvez aussi payer vos factures, le tout sous réserve que le destinataire accepte les paiements BitGold. Sinon, vous pourrez payer avec votre carte BitGold prépayée, acceptée partout où on accepte Master Card (mc).

    Pour ouvrir un compte BitGold, suivez ce lien: https://BitGold.com/r/NiZUav

    Print this post Imprimez ce billet

    Commentaires

    Fabounet a dit…
    Bonjour Mr Vic,

    Je voulais vous remercier de m'avoir fait découvrir cette société, j'ai sauté le pas et ouvert un compte.

    Je cherchais une alternative à l'achat d'or et d'argent sans à avoir à le gérer chez moi ( coffre fort, cachette, achat et transport du lieux d'achat au domicile )

    Puis c'est un moyen de ne pas engraisser le système bancaire qui se fait son beurre sur notre dos tout en ne nous laissant même pas les miettes.

    Bonjour.
    Anonyme a dit…
    Très intéressant mais pour moi il y a un hic malheureusement je ne me débrouille pas en anglais et l'inscription et le suivi est en anglais alors je souhaite que la demande sera assez forte pour que l'on pense à peut-être avoir un interprète pour venir en aide à ceux qui comme moi sont limités dans ce domaine
    bye
    Anonyme a dit…
    Mais encore faut-il faire attention à la qualité de l'or acheté ? Et quand est-il des
    -rayures sur les cubes ? = décote à la revente
    -des fausses primes sur des produits ''maison'' qui n'ont donc aucune valeur sur le marché
    -spread (écart entre les acheteurs et les vendeurs) produisant un surcoût artificiel à l'achat ?

    Merci pour les infos.
    Anonyme a dit…
    Le sujet est pertinent, mais comment se fait-il que tu t'es procuré un cube de 10g d'or pour 30,06$ CAD alors que le cours de l'or actuel se situe autour de 45,00$ CAD pour un seul gramme, selon 24hgold ou d'autres sources ? Besoin d'explications merci
    Vic Survivaliste a dit…
    Anonyme 1: L'or est fondu par Sunshine Mints et titre 99,99%.

    Les rayures? Depuis quand des rayures font baisser la valeur d'un morceau d'or vendu au poids? N'importe quoi!

    Quelles fausses primes? Quel spread? L'or est acheté au spot price + frais de déstockage.

    Ces questions sentent la mauvaise foi...

    Anonyme 2: Je me suis procuré un cube au coût du marché (autour de 470$) + 30,06$ de frais de déstockage. Que l'or soit à 1400$ canadien l'once ou à 5000$ canadien l'once, le frais de déstockage reste le même donc plus l'or coutera cher plus il sera avantageux de s'en procurer là car le pourcentage de "prime" sera inférieur à tout ce qui se voit ailleurs.
    Anonyme a dit…
    Désolé Vic mais j'ai besoin de quelque chose de plus que de simple "foi" pour m'embarquer dans un investissement qui n'est pas sans risques et qui oblige réflexion et méfiance.
    Vic Survivaliste a dit…
    Tu veux des garanties, ça n'existe pas en ce bas monde. L'or n'est pas un investissement, c'est une police d'assurance contre l'inflation.

    Moi j'ai vérifié, j'ai essayé, j'ai testé, j'ai obtenu. Après c'est à chacun d'exercer son bon jugement. Si la paix d'esprit c'est d'acheter de main à main, je t'en prie écoutes-toi!
    Anonyme a dit…
    Bonjour,

    Malheureusement j'ai voulu m'inscrire mais il faut absolument un téléphone cellulaire.
    J'ai communiqué avec Bitgold et il m'ont confirmé qu'effectivement le cellulaire était nécessaire pour poursuivre l'enregistrement.
    J'ai quand même mentionné ma déception à l'entreprise et que je ne comprenais pas comment ils pouvaient prétendre que tout le monde possédait un cellulaire.
    Moi j'ai pris la décision de vivre sans cellulaire pour diverse raison mais bon j'assume mon choix et je vais laisser passer l'opportunité Bitgold
    Matt bb a dit…
    Merci Vic pour avoir fait une revue avec les calculs de couts.

    -Matt
    Anonyme a dit…
    J'ai ouvert un compte. Mais je ne trouve pas le lien où je peux choisir la quantité d'or, puis payer. Quand je clique sur dépôt, c'est plus ou moins 5g d'or, pas plus. Comment faire pour payer pour 10 g d'or d'un coup ?

    Et d'avance, quel est le lien qui permet de demander la livraison de notre or ? Merci si vous pouvez me transmettre les liens ou titres des liens.
    pascal D a dit…
    Bonjour

    j'ai ouvert un compte BitGold et je l'ai approvisionné immédiatement,je n'ai pas eu de cadeau de bienvenue. Ensuite j'ai eu des problèmes pour acheter encore de l'or avec ma carte visa, mais ce fut résolu après l'envoi d'un message à BitGold. Les frais avec la carte visa sont tout de même assez chers. Sinon le cours de l'or varie constamment parfois il baisse et l'argent que l'on possède chez BitGold aussi. Je verrais d'ici un an si j'ai fait une affaire? j'attends ma carte de crédit. Aussi on verra si cette société est faite pour durer? Comment gagnent ils de l'argent dans cette affaire. Qui possède BitGold? JP Morgan new york ou Royal Bank of Canada ?
    cordialement
    Vic Survivaliste a dit…
    Pascal D:

    J'ai répondu à plusieurs de ces questions dans mon article. Qui possède? C'est une société par action mais si tu vas sur leur site tu pourras voir qui est impliqué.

    Posts les plus consultés de ce blog

    Mythe 5: antibiotiques et autonomie survivaliste

    Boites de conserves: un choix intelligent

    Armes à feu: les fondamentaux