Articles

Affichage des articles du mai, 2014

Il y a des BAD et il y a le reste

Image
Il existe une certaine confusion de genre autour de l'idée de la Base Autonome Durable. Cette confusion peut conduire à des erreurs conceptuelles très importantes qui auront ultimement pour résultat l'incapacité à vivre de manière autonome et de là, l'échec de votre projet survivaliste. Ni plus ni moins.
Une BAD, c'est une base autonome durable. C'est un endroit qui possède plusieurs attributs:
Lieu permanent de vie ou à tout le moins, lieu régulier de vieDispose d'un approvisionnement indépendant en eauEst indépendant au niveau de l'énergie requise à la vie quotidiennePermet la production de nourriture (agriculture, élevage) en quantité supérieure à nos besoinsPermet le stockage et le traitement de la nourriture produiteEst situé dans un lieu sécuritaireN'est néanmoins pas complètement isolé (lien social)Nécessite peu d'entretien (construction durable avec systèmes passifs)Permet la production de la majorité voire de la totalité des matières premiè…

Outil furtif 2: le multi-tool format carte de crédit.

Image
Après un premier article sur les équipements furtifs à porter sur soi, je vous suggère un petit complément avec une autre pièce d'équipement, le multitool format carte de crédit!
Cet outil 11-en-1 combine une scie, deux clés à écrous, une règle, une lame de couteau, une lame de scie, un décapsuleur, un ouvre boite et un tournevis à lame plate.
Voici chacune des fonctions de cet outil.
ouvre-boite Lame de couteau Tournevis Règle Décapsuleur Clé à écrou à 4 formats Clé à écrou papillon Lame de scie Outil d'orientation Clé à écrou 2 formats Trou de courroie d'attache
Cet outil n'est pas la panacée mais il permet de disposer d'un multitool qui est, chose surprenante, assez robuste.
Sa robustesse s'explique par son épaisseur et sa fabrication en acier inoxydable.
La scie, par sa petite taille, ne permet pas de faire des mouvements très amples mais sa double rangée de dents lui permet de mordre très bien dans la matière.
La lame coupante aurait évidemment besoin d…

Question des lecteurs mai 2014

Image
Pour mieux lire les questions, cliquez sur les images
Je reçois beaucoup de questions, vous le savez, je le dis souvent.
Je dis aussi que je reçois souvent les mêmes et de temps à autres, quand elles sont importantes, j'y réponds de nouveau avec des petites variantes dans mes réponses puisque les questions sont vastes.
Il y a certaines questions que je laisse sans réponse car je considère qu'y répondre serait une perte de temps et un gaspillage d'énergie.

En effet, voici un exemple:


Une question sur google suivi d'un clic nous donne la réponse suivante:

Composition du savon liquide

Je comprends qu'on puisse avoir la flemme de temps à autre mais dans le cas présent, il aurait été aussi rapide de poser la question à Google qu'à moi et la réponse serait venue infiniment plus rapidement.

Le survivalisme c'est le développement de l'autonomie et l'autonomie c'est aussi de faire ses recherches soi-même et si on ne trouve rien de satisfaisant, là on dem…

Revue: Femmes au bord de la crise

Image
ENFIN! J'ai reçu "Femmes au bord de la crise" de Piero San Giorgio et paru aux éditions Le retour aux sources.
Vous vous souviendrez que je me suis dépêché d'écrire un article sur les femmes dans le survivalisme. J'ai publié en urgence puisque je savais que Femmes au bord de la crise allait arriver chez moi dans les jours à venir et je ne voulais pas écrire sur un tel sujet "sous l'influence" des idées d'autrui.
Donc j'ai vidé rapidement mon sujet afin d'être prêt à lire ce livre de l'ami Piero. Car je dois le préciser, je suis en excellents termes avec lui et nous échangeons périodiquement sur plusieurs sujets, donc je n'ai pas la distance que devrait avoir un critique littéraire. Mais je ne suis pas un critique littéraire, je suis (notamment) un analyste et un stratège en survivalisme et c'est à ce titre que je vais commenter son dernier livre.
Un livre pour les femmes à plus d'un titre
"Pour les femmes" à pl…

Survivalisme, survie, bushcraft

Il existe beaucoup de confusion de genres entre le survivalisme, la survie et le bushcraft.
Rappelons quelques définitions:
Survivalisme
"(...) démarche qui consiste à développer et maintenir notre autonomie fondamentale dans toutes les situations et dans toutes les circonstances, que ça aille bien ou mal, que ce soit sur le plan personnel ou mondial."  Le soussigné, cité sur http://www.wikiberal.org/wiki/SurvivalismeSurvie C'est une discipline qui regroupe un ensemble de techniques permettant à un individu de rencontrer ses besoins fondamentaux en milieu hostile ou non familier, de manière préparée ou non.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_survie
Bushcraft

C'est une discipline qui "ambitionne le réapprentissage d'une vie prospère avec la nature, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushcraft Ceci étant dit, poursuivons.
La survie et le bushcraft ont peu à voir ave…