Questions du mois d'octobre 2014

Conservation des fromages
ou
Je me suis planté!!!


Salut Vic
Depuis quelques temps je te lis.
(vidéo sur youtube, puis ton blog)
et, en réaction à certains propos dont : Comme chacun sait le parmesan ne se conserve pas 25 ans dans du mylar... (in la soupe survivaliste) ou à l'absence de parmesan en stockage longue durée chez la plupart des survivalistes,
je voulais te donner une info :
(citation)
"Notez enfin qu'il existe des fromages très secs qui se conservent indéfiniment. On a trouvé des parmesans et des sbrintz de plusieurs siècles qui avaient conservé (encore qu'un peu durcis) tout leur goût - et leur principes nutritifs."
Source : Pierre ANDROUET, Guide du Fromage, Editions STOCK - 1971, p533.
Le même auteur (petit-fils et fils de "maître" fromager et affineur, lui-même fromager et affineur de grande notoriété) rappelle aussi que bien souvent les meilleurs fromages de l'été étaient conservés dans de l'huile (avec des arômates), et que ces bonnes vieilles habitudes de nos grands-mères sont en train de se perdre.
On trouve d'ailleurs d'excellents petit chèvres (en vieille France) ayant trois ans d'affinage, et qu'on peu plonger dans l'huile, et conserver encore de nombreuses années...
Je suis sûr qu'avec ça tu va faire évoluer la dimension arômatique et protéique de tes réserves de secours.
Au plaisir de te lire encore.
Cordialement,


Questions sur mon autonomie et les armes 

Bonjour, J'ai beaucoup appréciés vos réponses à mes questions (questions des lecteurs du mois de mai). Ce que vous dîtes de la permaculture me donne espoire de pouvoir atteindre un bon niveau d'autonomie d'une façon qui s'intègre à mon mode de vie.
J'ai encore quelques questions à ce sujet et au sujet de la défense.
Est-ce que vous produisez un grande proportion de ce que vous mangez présentement? Est-ce qu'on est obligé de déjà produire pratiquement toute sa nourriture pour arriver à le faire en situation de perturbations majeures? Je vais bientôt avoir mon PPA et je veux m'acheter une carabine qui sera bonne pour le tir à la cible, la chasse et la défense. Je pense spécéfiquement à la norinco m305. Il y a des chargeur de 10 balles pour la m305 qui sont légaux et disponibles (chargeur concu et fabriqué pour une arme à verroue mais compatible avec la m305/m1a/m14) http://www.youtube.com/watch?v=QJqp1NtFFt8
Que pensez-vous de cette arme et quel est votre expérience avec celle-ci?
Comment un civile peut s'entrainer pour devenir efficace avec son arme? Est-ce qu'il y a des formations que vous recommandez? Est-ce que les lances flammes sont légaux ainsi que la napalm. Je me dis que ça peut donner un appuie lourd à courte portée en plus de divertir et amuser les grands enfants... Une version statique peut offir une portée de 150m... http://www.youtube.com/watch?v=8pRihxvk4YY
On organise nos défenses pour pouvoir s'en servir sans mettre le feu à nos installations et ça viendrait remplacer (et même dépasser) des armes capables de tir en automatique à courte portée.
Merci.



Survivalisme: mode d'emploi

salut vic
j'aimerais savoir sur quel pied dancer en ce qui concerne le survivalisme car cela ne me parait pas très clair pour l'instant
pourrait tu faire une video ou tu donnerait une base clair sur le survivalisme avec quelques conseils concrets pour des gens comme moi qui sommes débutant
merci d'avance
Cordialement,


Avenir

Salut Vic Je viens de terminer une vidéo de Pierre Hillard et Michel Drac.
Comme j'ai cru comprendre nous filons vers un chaos contrôlé et ensuite un chaos non contrôlé.
Que va-t-il nous arriver à nous le peuple ?
Comment vois-tu l'avenir ?
J'ai l'impression de vivre le livre que je lisais étant enfant c'est à dire 1984 de Orwell.
Cordialement, 


Commentaires

Anonyme a dit…
Merci. Je vais me concentrer sur l'agriculture et la conservation des aliments.

Mais, disons simplement, de quoi as-t-on besoin pour se défendre dans un contexte de perturbation. Peut-être qu'au fond je rend ça plus compliqué que ça l'est puisque la majorité des gens n'ont pas d'armes à feu et que la majorité de ceux qui en ont ne sont pas des commandos mais des simples chasseurs. Une famille armée avec 12GA pompeux et quelques armes a verroue devrait pouvoir tenir?
Anonyme a dit…
En matière de lance flammes , un pulvérisateur agricole portable réglé en jet , convient très bien et a une portée de 10 m , ce qui est suffisant pour embraser un intru malveillant et le neutraliser .
John Nostromo a dit…
Salut Vic

Merci d'avoir répondu à ma question.

Je pense que la première des choses si l'on a envie d'être survivaliste et de commencer à mettre en œuvre son autonomie alimentaire et énergétique et seulement ensuite vouloir apprendre à défendre son bien.

Salut
Vic Survivaliste a dit…
La défense est "overrated" au sens où on met toujours trop d'emphase sur celle-ci et sur les armes. À en croire certains on ne pourra même plus mettre le nez dehors sous peine de recevoir une bastos.

Elle est d'un autre côté "underrated" puisqu'en Occident on a pris la fâcheuse habitude de désarmer les gens et de cultiver le pacifisme (i.e. la paix à tout prix) chez les citoyens.

Ce n'est pas parce qu'on se donne les moyens d'assurer notre défense qu'on ne fera que ça. C'est ce que je n'aime pas du discours de certains, qui parlent plus de défendre son lopin de terre que de le cultiver.

Printfriendly

Articles les plus consultés