Articles

Affichage des articles du mai, 2012

Évacuer

Image
Lors d'une situation d'urgence profonde et d'envergure, il y a toujours évacuation, en dernier recours. 
Dans tous les cas les "élites" près du pouvoir disparaissent en premier, de manière organisée et dans un luxe relatif, à moins bien sûr d'une urgence soudaine et imprévue.
Puis viennent les "intermédiaires" qui quittent plus ou moins en catastrophe, suivis du populo, les gens qui n'ont ni information privilégiée, ni moyens particuliers.
Ceux qui ont regardé des documentaires sur les guerres, sur Katrina, sur d'autres évènements dramatiques d'envergure, ont remarqué les flots de réfugiés qui errent sur les routes.
Parlons des réalités, maintenant. 
Une évacuation n'est pas une rigolade, qu'elle soit faite en véhicule particulier, à pied, dans des camions ou des autobus affrétés par les autorités.

Je vais parler des réalités de l'évacuation en véhicule particulier et à pied. Les évacuations de masse organisées et encadrées …

La loi spéciale, on s'en câlisse...

Image
Vous en avez sûrement entendu parler, ça brasse au Québec!
Depuis trois mois, jusqu'à 300,000 étudiants collégiaux et universitaires sont en grève et ont réalisé un nombre record de manifestations de toutes sortes, certaines très fortement réprimées d'ailleurs.
Je veux, dans cet article, non pas discuter du bien fondé de leur cause mais des phénomènes nouveaux qui sont apparus ainsi que la réponse des autorités (incluant les médias).

Puis, le gouvernement de John James Charest, sur lequel court depuis plusieurs années des rumeurs de corruption, de financement illégal et d’acoquinement avec la mafia italienne, rumeurs appuyées par de récentes arrestations de gens près de la tête du parti, du premier ministre et de ses ministres, a décidé de régler le conflit par une Loi Spéciale, l'infâme Loi 78.

La Loi 78 suspend plusieurs libertés civiles en les encadrant de telle manière qu'elles n'ont plus d'effet. Les peines pour les infractions sont très lourdes, démesuré…

Tactique 301 - Logistique

Image
J'intitule cet article "Tactique 301" mais en fait la tactique se trouvait dans le premier article de la série, le second parlait plutôt de stratégie.
La différence? Simple: la tactique réfère au moment de l'affrontement et à sa préparation immédiate préalable. La stratégie c'est plutôt les grandes lignes, la préparation générale, le développement et le déploiement de la doctrine militaire.
Ceci étant, voici la logistique.
La logistique c'est la préparation matérielle et la gestion du mouvement de ce matériel. Dans le cas des survivalistes la question de la gestion du mouvement du matériel est plutôt négligeable puisque nous ne faisons pas fonctionner des armées en campagne.
Alors de quoi sera-t-il question? De matériel à usage défensif bien sûr mais aussi de préparation (!) et d'approvisionnements.
Que touche la logistique?
La logistique touche particulièrement les armes, les munitions, l'approvisionnement en eau et en nourriture, les équipements re…

Politique et survivalisme - preppisme.

Image
Survivalisme et politique

Il y a eu un sujet qui a émergé sur le forum de survivaliste.org (http://survivaliste.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=183) intitulé "Le prepper et la politique".
L'auteure posait une question, très pertinente d'ailleurs, sur les orientations politiques des preppers et survivalistes telle qu'elle les percevait. J'avais nourri le même questionnement depuis un bon bout de temps mais j'ai décidé de m'y attaquer maintenant.

Je vais donc tenter de faire le tour de la question
Pertinence de la question
Doit-on mêler politique, au sens large, au preppisme et au survivalisme? 
La réponse typiquement Québécoise serait un non catégorique; plus le temps passe et plus il est tabou de parler de politique, même de manière non-partisane, dans presque tous les milieux.

Cette asepsie idéologique (et intellectuelle) qui règne spécialement dans les milieux de travail cache en fait une soumission à l'Ordre établi qu'il ne faut surtout pa…