Articles

Affichage des articles du mars, 2012

Rencontre informelle de survivalistes

Rencontre informelle de survivalistes et preppers ce soir à Boisbriand, 19h00, au Tim Horton Faubourg Boisbriand

Adresse: 2320, boulevard du Faubourg, Boisbriand

On vous attend!

Les armes du survivaliste expliquées à sa conjointe

Image
D'abord, excusez le titre paternaliste, il vise à provoquer, non insulter.

Cet article touche à beaucoup de sujets aussi j'implore votre indulgence si ça semble aller à hue et à dia...

----------------------------------------------------

Au Québec, il existe un obstacle de taille au survivalisme.

Ce ne sont pas les Lois, elles n'empêchent pas le survivalisme comme mouvement et comme activité.

Ce ne sont pas non plus les médias ou la pression qu'ils pourraient exercer: le thème est quasi-inexistant de leur horizon.

L'obstacle, c'est la perception très négative des armes à feu et de la protection personnelle, une perception véhiculée principalement par (et j'oserais "pour") les femmes.

Un peu d'histoire récente

Mais c'est compréhensible: en 1989 nous avons eu Polytechnique, un évènement qui a marqué l'imaginaire et pour cause: un désespéré a tué des femmes et seulement des femmes car c'étaient des femmes qu'il voulait tuer.

Les h…

Que le Grand Crique me Troque!

Image
Que le Grand Crique me Troque!
Une des choses les plus importantes à préparer et qui est trop souvent négligée, c'est la reprise d'échanges économiques.
Je crois qu'il est raisonnable de dire que peu importe le type de crise que nous pourrions affronter, il y aura trois constantes invariables qui surviendront:
1) L'argent ne permettra plus d'acheter de biens essentiels si ceux-ci manquent et si les structures de distribution sont perturbée, physiquement ou financièrement. La monnaie de papier ne vaudra probablement plus rien, spécialement dans le cas d'un effondrement économique.
2) En l'absence d'échanges économiques (un bien contre de l'argent ou un bien contre un autre bien), le seul moyen de se procurer des biens sera la force et la violence.
3) Posséder des biens à échanger fait de nous une cible mais nous place dans une situation où on peut se procurer ce qui nous manque.

Nécessité de faire commerce
Le commerce est un liant entre les peuples …

Tactique 201: organisation

Image
MISE EN GARDE
L'article qui suit vise le cas hypothétique où de tels agissements seraient ou bien légaux, ou imposés par la nécessité de légitime défense et de ce fait excusables en Cour.
Il ne constitue aucunement une incitation, un encouragement ou une justification à poser de tels agissements et cet article est publié à titre théorique.
Le contexte théorique du sujet abordé est celui où l'État et ses appareils de sécurité seraient détruits ou inopérants et où les citoyens seraient laissés à eux-même pour tous leurs besoins, y compris celui de sécurité.


TACTIQUE 201
Maintenant que nous avons posé les bases de la tactique dans Tactique 101, je me propose d'explorer la chose plus avant en examinant les approches d'organisation de la sécurité et de la défense communautaire ou collective.

Tactique 101 examinait les bases de la tactique, Tactique 201 s'attache plutôt à l'organisation de la protection.
Il existe en général plusieurs manières d'aborder les mêmes pr…

Tactique 101

Image
MISE EN GARDE
L'article qui suit vise le cas hypothétique où de tels agissements seraient légaux et/ou imposés par la nécessité de légitime défense.
Il ne constitue aucunement une incitation, un encouragement ou une justification à poser de tels agissements et cet article est publié à titre théorique.

Le contexte théorique du sujet abordé est le cas où l'État et ses appareils de sécurité seraient détruits ou inopérants et où les citoyens seraient laissés à eux-même pour tous leurs besoins, y compris celui de sécurité.
La tactique?
Supposons une situation chaotique causée par une catastrophe naturelle ou humaine dans laquelle les forces de sécurité de l'État sont débordées, incapables de répondre à la demande ou encore simplement inexistantes.
Un tel contexte imposera la nécessité de se défendre et de défendre notre famille et nos proches contre les zombies animés d'intentions criminelles.
Et c'est à ce moment que l'improvisation est presque toujours fatale.
La ta…

Les négligés: accessoires indispensables

Image
Je veux parler ici de quelques pièces d'équipement qui sont peu souvent l'objet de notre attention.
Elles sont pourtant terriblement importantes car elles nous permettent de mieux fonctionner.
On commence!
Lunettes balistiques anti-égratignures
Les lunettes balistiques sont une nécessité. Non seulement elles résistent au tir d'un calibre .22LR à bout portant mais elles protègent les yeux dans toutes les circonstances:
Marche dans un boisé saleCoupe des arbresTravaux de percussion (par exemple la pierre, le béton, etc.)Tir et engagementsTravaux de construction générale

Quand j'étais militaire, nous étions en exercice et j'ai reçu une branche en plein dans l'oeil gauche. Je portais des lentilles cornéennes et celle qui a pris le choc s'en est trouvée déchirée et rendue inutilisable. Elle a néanmoins sauvé mon oeil en faisant glisser la branche sans qu'elle ne touche à ma cornée.

Depuis ce temps, je porte des lunettes en forêt.
Veillez aussi à choisir des lu…

Sapientia populi

Image
Je communique beaucoup, vous vous en doutez bien! Il le faut pour pouvoir tenir et nourrir un blogue. Comme j'aime les gens je vais facilement au devant d'eux et je m'ouvre tout aussi facilement.
Naturellement quand le contact est bon je parle d'économie et j'en viens souvent à aborder d'abord le sujet de la précarité de notre économie puis celui de son risque d'effondrement.
Contrairement à ce que nous serions tentés de penser, il existe beaucoup plus de gens que ce qu'on croirait qui perçoivent les risques de crise économique majeure ou les risques d'effondrement économique. C'est la Sagesse Populaire à l'oeuvre!

Avant de développer ce sujet, j'aimerais vous rappeler bien-connue fable de La cigale et la fourmi de Jean de la Fontaine

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant …