Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

Bilan 2011

Image
Quelle année pour moi!
Petit retour en arrière
À l'université dans les années 1980, je pensais me préparer à un holocauste nucléaire. Ça n'allait pas plus loin que les intentions mais c'était un début.
J'ai été militaire comme soldat et comme officier, ce qui m'a donné une initiation complète au domaine militaire: tactique, survie, armes, etc., une expérience très précieuse.
Plus tard j'ai connu le verglas et j'ai réalisé mon entière impuissance face à une catastrophe. J'ai aussi pu constater que la réponse gouvernementale était très limitée face à l'ampleur des évènements.
Après l'achat d'une maison et surtout la naissance de ma fille, j'ai réalisé que si j'avais toujours pu me débrouiller, en revanche maintenant j'avais des biens à protéger et surtout, par dessus tout, un enfant à tenir à l'abri.
Après bien des années de réflexion et de lectures, d'expérience, de préparation mentale à des évènements, je suis passé aux a…

La fragilité des sociétés modernes

Image
Je suis tombé sur un article très intéressant sur Natural News, un agrégateur d'informations provenant d'un réseau de sites indépendants traitant d'environnement, de santé et de prise en charge individuelle.
L'article en question s'intitule Is the fabric of industrialized society starting to unravel? Highly complex civilizations are more vulnerable to collapse, rédigé par Mike Adams, l'éditeur du site.


Il met l'accent, comme le titre l'indique, sur la fragilité de notre société moderne.

Si vous lisez l'anglais, je vous recommande la lecture de cet article. Il explique de manière simple et juste les mécanismes qui fragilisent la société et vous font courir des risques majeurs pour votre approvisionnement en nourriture, en médicaments, en biens de consommation, etc.
Après tout, si des choses aussi vitales que des médicaments viennent à manquer par cause de manipulation du marché ou simplement vice dans la chaîne de production, pourquoi la même chose…

Les défis de 2012

Image
Nous sommes à la fin 2011 et depuis quelques mois déjà les médias nous bombardent de prédictions pessimistes et d'avertissements informels.
Au delà de ce que nous anticipons, il peut se passer des choses imprévues. Ou non. L'économie peut se dégrader davantage ou au contraire mieux performer que prévu.
Une constante demeure: nous sommes des preppers, nous sommes des survivalistes, nous nous préparons quand même les perspectives sont bonnes ou mauvaises.
Ces temps-ci, c'est l'économie qui cause du soucis. On croyait impossible des catastrophes économiques et pourtant, depuis 2008, la plus grande (l'ex plus grande?) puissance économique et militaire est en chute libre.
Les maisons ont perdu énormément de valeur et plus souvent qu'autrement l'hypothèque dépasse largement la valeur de la maison à cause de l'effondrement du marché immobilier.
On peut trouver en Floride des condos avec vue sur la mer pour moins de 20,000$! Et malheureusement pour le peuple é…

La dissuasion

Image
AVERTISSEMENT: je parle d'une situation hypothétique qui surviendrait si l'État et son appareil de répression du crime n'étaient plus fonctionnels et si vous deviez défendre votre vie.
Lors d'une discussion sur le "gomme cogne" sur le site de Vol West Le Survivaliste, j'ai cité une phrase lue dans un roman pendant mon adolescence."Ne dégaine jamais sans avoir l'intention de tirer,
ne tire jamais sans avoir l'intention de tuer."
(Capitaines et rois)
Assez dramatique et lourde à assumer, cette phrase possède néanmoins sa dose de sagesse.

Dans cet article on parle de dissuasion et le coeur de la dissuasion, c'est la capacité de faire une chose très destructrice et la conviction, par la partie agressive, de votre résolution d'agir en conséquence: "Ne dégaine jamais sans avoir l'intention de tirer, ne tire jamais sans avoir l'intention de tuer."
Qu'est-ce que la dissuasion?

La dissuasion c'est un état de fait q…

10k!

Image
Plus de 10,000 visites sur ce blogue!!
Merci de votre confiance et de vos visites!

Et après?

Image
J'ai beaucoup parlé de préparation en terme de stockage. C'est une étape primordiale mais quand même seulement une des étapes.
Stocker n'est pas viable à long terme. Advenant un effondrement durable les réserves dureront le temps qu'elles dureront et par définition elles sont finies, i.e. limitées.
Mais après...
Donc on prépare des réserves mais on prépare aussi l'après.
Le but du survivalisme, c'est survivre. L'activité du survivaliste c'est la préparation à cette survie.
Or la préparation est incomplète si elle se compte en mois ou en années. Une préparation adéquate devrait, en principe, être éternelle, enfin, dépasser votre espérance de vie ou au moins celle de vos seules réserves.
Un peu d'histoire, voulez-vous?
Si on ne compte pas l'agriculture et l'élevage industriels - une véritable abomination - on réalisera que certaines fermes existent depuis plusieurs centaines d'années. 
C'est que leurs fermiers successifs ont exploité l…

La résilience - Par Léandre

Image
La RÉSILIENCE

ou

L'évaluation de votre vulnérabilité
Article rédigé par notre collaboratrice

Léandre


Afin de mieux vous préparer et surtout de savoir quoi préparer, il est important de déterminer pourquoi vous vous préparez. 
L’évaluation de votre vulnérabilité met en évidence votre incapacité ou votre inaptitude à résister ou à répondre à la manifestation d’une catastrophe.
Observez votre environnement et déterminez les circonstances périlleuses potentielles et leur importance.
Évaluez votre vulnérabilité selon différents facteurs.
Déterminez le seuil qui distingue les situations acceptables et celles qui ne le sont pas.
Évaluez votre degré de préparation.
1) Circonstance périlleuse

C’est un phénomène naturel ou une activité humaine susceptible d’occasionner des pertes de vie humaine, des blessures, des dommages aux biens, des perturbations sociales et économiques ou une dégradation de l’environnement.

L’importance d’une circonstance périlleuse se mesure selon:
    l’intensité,    la probab…

Le miel

Image
Le miel est un grand négligé...
C'est un des aliments les plus extraordinaires qui soient et qui présente des caractéristiques vraiment surprenantes. 
Fabriqué par les abeilles, le miel est issu du pollen des fleurs. Les abeilles y déposent de enzymes qui transforment le pollen en miellat puis en miel.
Il devrait faire partie de la liste de stockage de chaque prepper, en tête de liste même.Longue durée de conservation: le miel, dans de bonnes conditions, peut se conserver plusieurs années. À basse température, celle d'une chambre froide par exemple, on parle de 30 à 45 ans!
Apport en glucides très important.
Condiment sucrant
Excellent pour la santé (sauf pour les bébés de moins de 2 ans)
Contient des antibiotiques naturels qui peuvent même tuer le staphylocoque doré
On peut le faire fermenter pour obtenir de l'hydromel
Outre cela, le miel a un effet réconfort: sa chaleur en bouche, son goût sucré riche donnent du plaisir à manger ou à boire.
Comme il se présente sous forme …

La pharmacopée et Ragnarok

Image
La vie moderne dans une société occidentale produit des merveilles. Plus personne, ou presque, ne meurt de la rage, du tétanos et d'autres infections banales qui autrefois étaient souvent mortelles.

Nous avons à notre disposition une connaissance des mécanisme de l'infection, des produits désinfectants, des médicaments luttant contre les infections, des bandages stériles prêts à utiliser et l'accès à des pharmaciens, des infirmières et des médecins, du moins au Québec.

Oui nous devons parfois attendre en salle d'urgence ou dans un cabinet de médecins mais plus personne ne meurt de l'absence de soins médicaux, sauf de malheureux qui sont démunis mentalement.

Tout cela pourrait changer advenant une crise majeure.

Pénuries fréquentes et répétées


Déjà nous connaissons, en pleine période de normalité, des carences d'approvisionnement pour certains médicaments. Cette rareté est artificelle car elle est causée par au mieux de la mauvaise gestion de la de…

Page de ressources

Bonjour chers lecteurs,
J'ai ajouté une page de ressources que vous pourrez trouver dans un onglet du haut de la page du blogue.
Ces ressources contiennent de bonnes adresses de magasins physiques ou en ligne. Éventuellement j'y rajouterai des liens vers des sites d'information sur le survivalisme, le prepping et sur des compétences complémentaires.
Cliquez ici pour atteindre la page de ressources. Merci!